KVS
© Charlotte De Cort

Giant

Alesandra Seutin / Vocab Dance
jeu. 28.02.2019 et ven. 01.03.2019
28.02.2019
et
01.03.2019

Alesandra Seutin transpose son voyage émouvant au Rwanda en légende urbaine, profondément inspirée par le réalisme du petit pays – et se demande de quelle manière on a peut-être joué un rôle dans son histoire tragique de génocide.

Giant, de l’artiste, chorégraphe et professeure internationale Alesandra Seutin, est un spectacle de danse captivant qui combine texte, installation vidéo, musique enregistrée et la participation du public, afin d’offrir à travers la danse une description poignante, parfois dérangeante de son voyage à Rwanda. La danseuse FayB et la chorégraphe Seutin font preuve d’un pouvoir artistique saisissant et d’une grande attention pour les détails dans Giant, un spectacle perturbant et dévastateur.

Seutin témoigne d’une faculté remarquable à combiner l’histoire africaine contemporaine et diasporique, le génocide et la conscience de la perte. Son sens de la maîtrise et de la concentration des sensibilités qu’elle transmet est à couper le souffle. Elle nous offre ainsi l’aperçu d’un monde qui ne se transmettait avant cela qu’à travers des images de corps estropiés, amputés et de récits de conflits communautaires. La chorégraphie de Seutin nous donne à voir une histoire dans laquelle chacun a joué un rôle, volontairement ou involontairement, et dont nous allons tous payer le prix dans les années à venir.

Extra

 28.02.2019: Discussion après le spectacle avec Dorrie Wilson

© Charlotte De Cort

Crédits

CONCEPT, CHORÉGRAPHIE, TEXTE, PERFORMEUR ALESANDRA SEUTIN PERFORMEUR/COLLABORATEUR FAYB MUSIQUE JULIA KENT, KWEKU AACHT, ARVO PART, MAKONDERA HORN BAND, RODRIGUEZ VANGAMA LUMIÈRE DAVID CARDINAEL COSTUMES & DÉCOR MAMA VOCAB PRODUCTION ALESANDRA SEUTIN • VOCAB DANCE COPRODUCTION KAZUO OHNO FESTIVAL (BANKART 1929), ZINNEMA COPRESENTATION AFRICALIA