Mutilados

Luis Guenel & Ébana Garin (CL)
PRÓXIMAMENTE 2021
lun. 22.11.2021 20:00 - 21:00
KVS, Brussels
KVS BOL
22.11.2021
20:00 - 21:00
Évenement passé

Mutilados est une expérience interdisciplinaire développée sur base de témoignages et de récits de ceux et celles qui ont partiellement ou entièrement perdu la vue à cause des violences policières lors du soulèvement social au Chili en 2019.

Sur scène, les metteurs en scène veulent présenter les récits et les expériences de ceux qui n’ont pas voix au chapitre, ceux qui n’ont pas le droit de participer aux décisions, ceux qui forment ensemble un mouvement politique impur, sans hiérarchie, avec le pouvoir de démanteler les frontières entre le public et le privé, le politique et le social.

La pièce se demande comment nous pouvons libérer nos corps des éléments contaminés que la société capitaliste nous impose ? Comment leur réinsuffler notre humanité inhérente, spécifique et oubliée ? Car ce sont ces mêmes corps qui tous les jours se battent désespérément pour survivre. Ils rêvent de dignité et se dressent sur la ligne de front pour lutter parce qu’ils n’ont rien à perdre, n’ayant déjà rien au départ.

Le public assistera à la version work in progress de cette performance et à un after talk avec les artistes.

Próximamente 2021

L’Amérique latine présente une grande et surprenante sélection de spectacles à Bruxelles. 22.11.2021 > 28.11.2021

Luis Guenel Soto est metteur en scène et commissaire culturel. Outre sa fonction de directeur artistique de la compagnie de théâtre Teatro Niño Proletario, il s’est aussi révélé comme metteur en scène. Dans le contexte de son discours artistique unique, il se concentre principalement sur les thèmes de l’identité, du territoire et de la mémoire. Guenel a créé huit propres productions qui ont tourné à travers tout le Chili, l’Amérique du Sud et l’Europe. En sa qualité de commissaire culturel, il était l’un des cofondateurs en 2007 du festival des arts du spectacle vivant Cielos del Infinito en Patagonie chilienne.

Ébana Garin est actrice, réalisatrice et professeure de yoga. Cuerpo Indisciplinado (Corps indiscipliné) est son propre projet de recherche dont elle est cofondatrice et directrice. Dans ce groupe, elle élabore une ligne de recherche scénique et performative autour du corps et des relations que celui-ci engage dans un contexte social, politique et intime. Elle a travaillé en tant qu’actrice, trapéziste et danseuse pour des compagnies de théâtre et de cirque. Parallèlement, elle réalise des films et a joué dans plusieurs projets télévisuels et cinématographiques. En ce moment, elle met en scène le collectif CUERPO SUR aux côtés de Luis Guenel.

Crédits

DIRECTION Ébana Garín Coronel, Luis Guenel MUSIC COMPOSITION Damián Noguera SCENOGRAPHY Ricardo Romero

Mutilados est une production du Belluard Bollwerk réalisée grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture ainsi qu’à un soutien du Pour-cent culturel Migros à l’appel à projets 2020. Avec le soutien de KVS Belgium, Goethe Institut Chile, DAS Theatre Netherlands, Theatre National Wallonie Bruxelles, partenaires de résidence. Avec le soutien du Colectivo Cuerpo Sur