KVS

MINDBLOWERS 2022: Amor

VUB & KVS
mar. 18.10.2022 18:00 - 21:30
KVS, Brussels
KVS BOL
18.10.2022
18:00 - 21:30
S'inscrire

Les scientifiques et les artistes sont les visionnaires de la société. Pour offrir une scène à ces voix et à ces battements du cœur, le KVS et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont créé Mindblowers. Attendez-vous à des performances à la croisée de l’art, de la culture et de la réflexion.

Qu’est-ce que l’homme sans amour ? Poser la question, c’est y répondre. Aucun thème n’a inspiré plus de livres, de films et submergé plus de cœurs. L’amour et les arts paraissent être reliés par essence : les émotions, les relations et le lien jouent souvent le rôle principal dans les arts. Mais l’amour est aussi le catalyseur de nombreuses sciences.

L’amour est-il surestimé ? L’amour est-il vraiment aussi proche de la haine qu’on le prétend ? Qui dit amour, pense souvent à l’amour romantique, entre deux partenaires, mais en oublie qu’il en existe bien d’autres formes. L’amour des parents pour leurs enfants, l’amour entre ami·es – la famillechoisie –, l’amour pour un animal ou pour la nature...

Ressentons-nous également de l’amour pour le monde, pour notre planète et pour l’humanité ? Amor mundi, un concept qui a germé dans le cerveau de la philosophe Hannah Arendt, soulève cette question. Comment pouvons-nous collectivement traiter notre planète avec amour et ressentir de l’amour les uns pour les autres en tant qu’êtres humains, même si nous appartenons à des groupes apparemment différents ? Comment pouvons-nous générer plus de solidarité et de compassion dans le monde ? Et ainsi assurer un meilleur avenir pour tous ?

Autant de questions intrigantes et un terreau idéal pour des interventions sagaces et pertinentes !

Fait partie de la sélection :
English please

Ces intervenant·e·s sont confirmé·e·s :

  • An Jacobs est professeure à la VUB et lors de cette édition de Mindblowers, elle se penche sur l’intimité avec des acteurs non humains tels que les robots et la technologie mise en œuvre de nos jours dans le domaine des soins et pour le plaisir sexuel.
  • Kim Snauwaert et Anyuta Wiazemsky Snauwaert ont convolé en justes noces en 2018, non pas dans le cadre d’une romance, mais pour forger ensemble « une communauté de vie durable » et pour redéfinir le mariage en tant que projet artistique commun.
  • Tom Deliens, professeur en sciences du mouvement et en sport à la VUB célèbre l’amour porté au propre corps, à l’alimentation, au plaisir de manger et de faire du sport ensemble… 
  • Lars De Laet, professeur en architecture à la VUB, voit l’amour sous forme de ponts, autant au sens pratique que symbolique. Ainsi, la communauté Quechua construit chaque année un pont et la technique civile considère le pont comme une œuvre d’art.
  • Tine Hens, journaliste et autrice de De Wereld die we delen [Le monde que nous partageons] parlera de notre amour pour la planète et du deuil désormais entamé de tout ce que nous allons perdre à cause du changement climatique.
  • Khalid Benhaddou,  chargé de mission Diversité et Inclusion à UGent, directeur du centre de recherche CIRRA et le plus jeune imam de Belgique, porte son regard sur l’amour de son prochain et sur la manière dont nous pourrions témoigner davantage de compréhension pour les différentes expressions d’amour et les diverses cultures.
  • Bahar Temiz, danseuse, chorégraphe et visage du KVS revisite sa création In Love (2014-2016), un spectacle en solo en deux parties dans lequel elle analyse de quelle manière l’amour peut aussi naître d’objets.
  • Liliane Saint-Pierre, icône pop belge, chanteuse du tube de l’Eurovision Soldiers of Love et apôtre de la lutte pour les droits lgbtqia+, chante ses chansons les plus connues.

Les étudiants Tiphaine Clerincx et Jeremy Tshiyembi Kayoka seront les Maîtres de Cérémonie de cette soirée inspirante.
 

Consultez nos sélections