KVS
© Karolina Maruszak

De zaak Shell

Anoek Nuyens & Rebekka de Wit / Frascati Producties / De Nwe Tijd
ven. 28.10.2022 20:00 - 21:30
KVS, Brussels
KVS BOL
28.10.2022
20:00 - 21:30
Tickets

Depuis des années, les créatrices de théâtre Anoek Nuyens et Rebekka de Wit suivent de près le débat sur le climat. Ainsi, elles ont écrit un plaidoyer pour chacune des parties prenantes au débat sur le climat. Dans De zaak Shell, toutes ces voix se rencontrent.

« Pour le grand âge de cette planète. Et pour notre jeunesse. »

Elles ont assisté à des assemblées d’actionnaires de multinationales, lu les discours et les interviews de représentants de Shell, passé au peigne fin les accords et les orientations politiques des gouvernements et noté systématiquement les remarques de leurs oncles et de leurs voisins de table chaque fois que la crise climatique était évoquée au cours de repas de famille. 

L’élément déclencheur est un véritable procès, actuellement en cours, intenté par un groupe d’ONG contre le géant pétrolier. L’enjeu de l’affaire : forcer Shell à changer radicalement sa gouvernance d’entreprise. La défense de Shell ? Ce n’est pas l’entreprise qui doit changer, mais le consommateur...

Lors du Gala du Theaterfestival néerlandais 2021, De Zaak Shell [L’affaire Shell] a remporté le prix de la mise en scène et un prix d’interprétation, l’Arlecchino. À propos de la mise en scène, le jury a écrit : « De Zaak Shell est à la fois acéré et déconcertant. La recherche approfondie se traduit par un texte audacieux et une mise en scène qui l’est tout autant. La scène fait office de plateforme pour des perspectives variées. Les acteurs créent leurs personnages avec verve, par le biais d’assiduité, de concentration et d’une interprétation précise. Avec leur engagement et l’élaboration conséquente du concept, le spectacle séduit le spectateur et l’entraîne vers une prise de position qui va de l’empathie à l’aversion. La mise en scène s’abstient habilement de tout jugement des personnages individuels, de sorte que le spectateur s’empêtre intérieurement dans le rôle fluide d’auditeur, d’arbitre et d’allié. »

Crédits

TEKST, SPEL & CONCEPT / TEXTE, JEU & CONCEPT / TEXT, PERFORMANCE & CONCEPT Rebekka de Wit & Anoek Nuyens ACTEURS OPNAMES / ACTEURS / ACTORS VR PRODUCTION Suzanne Grotenhuis, Musia Mwankumi, Anoek Nuyens & Michaël Pas EINDREGIE / FINAL DIRECTION Erik Whien DRAMATURGIE, TEKST / DRAMATURGY, TEXTE / DRAMATURGY TEXT Freek Vielen VORMGEVING / GRAPHISME / GRAPHIC DESIGN Marloes & Wikke GELUIDSONTWERP / CONCEPTION SON / SOUND DESIGN Christiaan Verbeek KOSTUUMS / COSTUMES Fransje Christiaans AFFICHEBEELD / IMAGE DE L'AFFICHE / POSTER IMAGE Paul Sahre / Boris Snauwaert (bewerking) PRODUCTIE / PRODUCTION Frascati Producties & De Nwe Tijd MET DE STEUN VAN / AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF de Vlaamse Gemeenschap