Congolisation

CONGOLISATION aka le Festival Afro-Diaspo-Arts Made in Belgium est un festival multidisciplinaire composé d’expositions, de danse, de théâtre, de musique, de films et de conférences. Le festival s’inscrit dans un context e belge et a pour vocation de mettre en relief la diversité artistique de la diaspora congolaise, en particulier, et africaine, en général. Il se définit non pas comme un regard « sur » cette diversité mais plutôt comme un regard « de » cette diversité sur le monde qui l’entoure.

Avec entre autres Eddy Ape, Alesh, Nix, Moya Michael, Nadine Baboy, ... Suivez de près cette page-ci, parce qu'au cours des prochaines semaines nous ajouterons encore des évènements. Il y a soixante ans, un flot de déclarations d’indépendance des pays d’Afrique noire a commencé. Malgré des années d’indépendance, les débats n’en finissent pas. En ce moment, il n’est pas rare d’entendre parler de «Décolonisation ».  Puisque l’acte d’indépendance concerne les territoires, celui de décolonisation est plutôt du domaine de l’esprit donc de l’imaginaire. L’enjeu est de permettre à d’autres récits d’être pris en considération, non pas pour être mises en concurrence mais plutôt pour apporter une complémentarité. Pour ce faire, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à ceux qui n’ont pas la facilité d’accès à ces différents espaces d’expressions. C’est dans cette démarche que s’inscrit le festival, c’est à dire créer un moment pour tenter d’équilibrer la balance de visibilité, de temps de parole, des préoccupations et faire en sorte que les opportunités puissent être les mêmes pour tous.

La 5ème édition de CONGOLISATION aura comme thèmes «Liens et racines ». Ce 60ème anniversaire offre un cadre adéquat au festival pour se questionner sur le comment et le pourquoi de cette diaspora africaine, ces afrodescendants restent-ils en lien avec leur terre et leur culture d’origine. De manière concrète, le festival voudrait se positionner comme un espace de rencontre et de dialogue entre ici et là-bas pour mieux discerner, appréhender et comprendre les enjeux de ces intersections.

Resto Congolisation 

L’amour de la culture passe aussi par l’estomac ! Voilà pourquoi SoulFoodMama vous mijote de délicieuses spécialités culinaires pendant le festival CONGOLISATION dans son Resto Congolisation: 

  • jeudi 16 janvier: 17:00 - 22:30 (Café Congo) 
  • vendredi 17 janvier: 17:00 - 21:30 (Café Congo) 
  • samedi 18 janvier: 12:00 - 14:00 (KVS Brazza) & 19:00 - 00:00 (KVS BOL) 

Plus qu’un concept culinaire, SoulFoodMama est une invitation au voyage ! Depuis plus de cinq ans, Lina, la force motrice, prépare une cuisine afrofusion, sans frontières. L’objectif de ce projet particulier ? Lina veut partager ses connaissances, ses racines et tout ce qui la rend humaine.

Spectacles dans ce parcours