KVS
© Eduard Plancke

PROXIMAMENTE

L’Amérique latine présente une grande
et surprenante sélection de spectacles à Bruxelles.

26.11.2019 > 30.11.2019

Próximamente signifie « bientôt/prochainement » et fait en même temps référence à la « proximité ». Dans ce programme unique, nous présentons à Bruxelles la réalité et l’énergie des arts vivants latino-américains. Une fenêtre ouverte par certains des festivals, théâtres et organisations artistiques les plus pertinents du Chili, d’Argentine, d’Uruguay et du Brésil avec lesquels le KVS collabore depuis un certain  temps déjà.

Próximamente n’est pas un festival comme les autres. En quoi diffère-t-il d’autres initiatives ? Pour Próximamente, plusieurs pays coopèrent et aucun partenaire n’impose son propre choix aux autres, comme cela a parfois pu arriver dans le passé. Les pays partenaires mettent chacun leurs spectacles favoris en avant, et sélectionnent les créations qu’ils trouvent les plus intéressantes et les plus représentatives de leur région. Le KVS est le premier à avoir d’accueillir ce festival innovant à Bruxelles. Avec Rubios du Grupo Krapp, Dragón de Guillermo Calderón – précédemment à l’affiche du KVS avec le spectacle poignant Mateluna – et La Ira de Narciso de Sergio Blanco, nous présentons ici trois grandes pointures au grand public. De la danse à l’intrigue politique en passant par le mystérieux voyage intérieur, chacun vous fait découvrir un aspect différent de la maestria latino-américaine.

Mais Próximamente, propose bien davantage encore. Ce sont cinq jours de spectacles retentissants, de présentations, de conférences et de débats constituant une occasion unique pour les professionnels de toute l’Europe de découvrir des talents émergents. Aussi, le KVS invite de nombreux dramaturges, programmateurs, critiques, etc., favorisant une pollinisation croisée gratifiante entre ces derniers et de nouveaux créateurs urbains. Certaines présentations seront ouvertes au public, vous permettant de découvrir ces artistes étonnants qui s’emparent des scènes latino-américaines et conquièrent le public.

Avec au programme Lola Arias, Sergio Blanco, Bonobo, Gabriel Calderón, Guillermo Calderón, E Quem é Gosta?, Paula González, Josefina Gorostiza, Grupo Krapp, Manuela Infante, Marianella Morena, Marina Otero, Lisandro Rodríguez et Marta Soares c'est à une effervescence, à des créations énergiques et à une vision déconcertante de l’Amérique latine contemporaine qu'il faudra vous attendre. Faim ? Soif ? Faites un saut au centre du festival – au café Brazza. Nous y prévoyons pour vous une petite restauration en continu.

 

FUNDACIÓN TEATRO A MIL / PLATEA (CL), MOSTRA INTERNACIONAL DE TEATRO DE SÃO PAULO - MITsp(BR), MARCA PAÍS (AR), INSTITUTO NACIONAL DE ARTES ESCÉNICAS (UY) & KVS

 

26.11.2019

 

27.11.2019

 

28.11.2019

 

29.11.2019

 

30.11.2019