KVS
© Danny Willems

Junior Mthombeni

Junior Mthombeni est créateur de théâtre, acteur et musicien. 

Junior Mthombeni est créateur de théâtre, acteur et musicien. Ces dernières années, il s’est fait remarquer, tout d’abord en tant que directeur artistique du SINcollectief avec lequel il a créé des spectacles unanimement applaudis, comme Troost (Consolation – avec le collectif de hip-hop NoMoBs), Rumble in da Jungle et Reizen Jihad (Voyages Jihad).

Ensuite, en tant que créateur dans le collectif Jr.cE.sA.r, avec Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens. Ensemble, ils ont réalisé les spectacles à succès Malcolm X (« du jamais vu dans l’histoire du théâtre flamand » - De Standaard) et Drarrie in de Nacht (« une bombe à fragmentations », également dans De Standaard). Il a mis en scène, avec le directeur artistique du KVS, Michael De Cock, l’adaptation de Brel de L’Homme de La Mancha d’après le roman Don Quichotte de Miguel de Cervantes. Ce spectacle a aussi été accueilli avec enthousiasme : « C’est de la bombe. Une mise en scène explosive qui tient jusqu’au bout. C’est inattendu, c’est poétique, et avec une finale magistrale », selon la RTBF.

Ses mises en scène proposent une interprétation théâtrale de sujets brûlants de l’actualité (p.ex. des personnes parties combattre en Syrie, des jeunes désœuvrés qui traînent dans les rues), mais analysent aussi bien la signification contemporaine de personnages inspirants, de mouvements et d’événements du passé (récent), comme Malcolm X. Avec une distribution pluri-ethnique, Mthombeni saisit le contexte métropolitain et le transpose dans du théâtre musical contemporain influencé par les arts urbains et des traditions musicales des quatre coins du monde.

Très jeune déjà, Junior Mthombeni s’est produit sur scène en tant que musicien, chanteur et acteur. Il a travaillé, entre autres, avec Tone Brulin au KNS, avec Alida Neslo à De Nieuw Amsterdam, et a joué des années durant avec des groupes comme Afrobeat Association, El Tattoo Del Tigre, African Jazz Pioneers et les Internationals.

Au printemps 2020, Junior Mthombeni raconte une histoire très personnelle avec Dear Winnie. En hommage à son père, ancien résistant de l'ANC, et à sa personne de confiance, Winnie Mandela, il crée une performance musicale sur le pouvoir infectieux des personnes exceptionnels.

PHOTOS
(des photos en haute résolution que vous pouvez utiliser gracieusement 
à condition de mentionner la source)

Spectacles par et avec Junior Mthombeni

Audition Who's Tupac?

Le KVS cherche de toute urgence une rappeuse/actrice/performeuse ou un rappeur/performeur/chanteur qui s’identifie en tant que femme pour la production Who’s Tupac? mis en scène par Junior Mthombeni e…

Podcast KVS en route: Dear Winnie,

Le premier épisode de KVS en route vous guide à travers Dear Winnie. Le metteur en scène Junior Mthombeni vous pourvoit d’un joli bagage en vous emmenant par quatre scènes clés, représentant des momen…

Tupac : genèse du projet

Le dramaturge urbain, Gerardo Salinas, s’est entretenu avec Fikry El Azzouzi, auteur du spectacle, et Junior Akwety, qui interprète l’un des rôles principaux.

Le lexique de Dear Winnie

Dans le spectacle Dear Winnie, un certain nombre de concepts et de noms spécifiques sont discutés que nous énumérons ici et fournissons des explications.

Voici ce que le public a pensé de Dear Winnie.

Une soirée qui ne manquera pas de laisser des traces, c’est ce qui est apparu dans vos réactions dont nous nous faisons un plaisir de vous présenter quelques morceaux choisis. Nous réunissons donc ici…

Dans ce bref documentaire, les jeunes cinéastes Jaan Stevens et Aisha Adepoju donnent la parole à trois actrices de la pièce Dear Winnie. Alesandra Seutin, Tutu Puoane et Andie Dushime partagent leurs…

Le KVS change de nouveau d'air : cette fois dans un hôpital, une école et une maison de retraite. Et sur notre plateforme en ligne 247.kvs.be.