KVS

In Love

Performance intime autour de la danse et du son, In Love joue avec la narration de l'amour et sa relation au temps.


À la fin des années 1870, Eadward Muybridge tente de photographier le cheval le plus rapide en pleine course. Le deuxième jour de l'expérience, une ombre est capturée par l'appareil photo, avec la promesse de capturer à jamais un moment insaisissable. Mais qu'est-ce qu'un instant et qu'est-ce que l'éternité ? Et quel est leur rapport avec l'amour ? Le moment parfait, un baiser, le premier regard, le premier « je t'aime » ... S'agirait-il seulement de souvenirs, d'illusions ou de fiction ? S'agirait-il d'une histoire que l'on ne cesse de se raconter pour qu'elle devienne réalité ? Un moment déjà terminé dès que l’on en prend conscience, comme le cheval le plus rapide lancé à pleine vitesse. 

Nous voulons faire de l'amour une histoire parfaite, mais la réalité est plus complexe et dépasse notre imagination. Traduisant le contraste entre le rêve et la réalité en une série de fragments,
In Love s'interroge sur la manière dont nous construisons et mettons en scène cet amour.
In Love raconte comment le cœur s'effondre, se brise, guérit et fait tomber les illusions.
In Love est une demande de tendresse et de proximité avec un désir de rembobiner, d'accélérer et d'interrompre.

Bahar Temiz, visage du KVS, a collaboré avec la conceptrice sonore Charo Calvo (également familière du KVS) sur les performances ICE et PUNKT. Ensemble, elles reprennent aujourd'hui le solo In Love de 2016 de Temiz, travaillant autour des thèmes de l'amour, de la guerre, de la tactilité, de la vitesse et de l'éternité, dans une danse qui s'inspire de l'histoire du cinéma et des arts audiovisuels.

“But how do you determine the exact moment when a story starts? Everything has always started from the beginning, the first line of the first page of every novel goes back to something that has already happened outside the book. Or the real story is one that starts ten or a hundred pages ahead and everything before is just a prologue. The lives of individuals of the human species form a continuous intertwine, in which every attempt to separate a piece of living that has meaning separately from the rest - for example, the meeting of two people that will become decisive for both of them - must bear in mind that each of them carries with them a fabric of environments made by other people, and that from the meeting will in turn produce other stories that will separate from their common history.”  

- Italo Calvino

Bahar Temiz

Bahar Temiz (° 1983, Istanbul) a étudié la philosophie à l’université Paris IV – La Sorbonne et la danse à l’Artez Dance Academy aux Pays-Bas. Elle a ensuite suivi la formation Ex.e.r.ce 09/10 au Centre Chorégraphique National de Montpellier et en 2012, elle s’est vu attribuer une bourse Danceweb du festival Impulstanz à Vienne. Elle a obtenu son diplôme de Master en Danse à l’université Paris VIII – Vincennes–Saint-Denis. En tant que performeuse, elle a travaillé, entre autres, avec Clément Layes, le collectif Superamas et avec Ivana Müller. En 2018, Marc Vanrunxt a créé pour elle le solo White on White. 

Bahar s'inspire de la littérature, de la philosophie et de l'histoire. Ses œuvres, caractérisées par un langage visuel fort et une approche transdisciplinaire, ont été présentées en Europe, au Liban et en Turquie. Elle est actuellement artiste associée du KVS et travaille sur la trilogie : ICE - PUNKT - CONCRETE.

Charo Calvo

Charo Calvo (1960, Madrid) a étudié la physique à l'université autonome de Madrid, elle a été un membre actif de la troupe de théâtre de l'université et est devenue danseuse après un atelier inattendu donné par une danseuse américaine de la compagnie Martha Graham à Madrid en 1980. En 1987, elle arrive à Bruxelles en tant que membre fondateur de la compagnie de danse Ultima Vez dirigée par Wim Vandekeybus. Elle a commencé ses études de composition électroacoustique au Conservatoire de Mons. Depuis, elle a collaboré en tant que compositrice et conceptrice sonore avec de nombreuses compagnies de danse et de théâtre belges et internationales telles que Ultima Vez, Les Ballets C de la B, Jan Fabre Troubleyn, De Roovers, Haugen Productions, Lotte van den Berg, Iztok Kovac, etc.

Inspiration

Spectacles par et avec Bahar Temiz

Crédits

CONCEPT & PERFORMANCE / CONCEPT & JEU / CONCEPT & PERFORMANCE Bahar Temiz IN SAMENWERKING MET / EN COLLABORATION AVEC / IN COLLABORATION WITH Charo Calvo GELUIDSONTWERP / CRÉATION SONORE / SOUND DESIGN Charo Calvo LICHTONTWERP / CONCEPTION LUMIÈRE / LIGHT DESIGN Michael Janssens SCULPTUUR / SCULPTURE Patrick Nys KOSTUUMS / COSTUMES Ritter Bitter, Lieve Meeussen GELUID & PROJECTIE / SON & PROJECTION / SOUND & PROJECTION Bram Moriau TONEELMEESTER / RÉGISSEUR / STAGE MANAGER Carlo Bourguignon PRODUCTIELEIDING / DIRECTEUR DE PRODUCTION / PRODUCTION MANAGER Robin Hectors EXTERNE BLIK / REGARD EXTÉRIEUR / OUTSIDE EYES Moya Michael, Smaranda Olcese, Marc Vanrunxt MET DANK AAN / REMERCIEMENTS À / THANKS TO Dora Almeleh, Margareta Andersen, Mesut Arslan, Arda Ateş, Michael De Cock, Valerie De Visscher, Ceylan Dökmen, Jonas Rutgeerts, Metin Sakin, Philippe Vandendriessche PRODUCTIE / PRODUCTION KVS & Platform 0090 COPRODUCTIE / COPRODUCTION Kunstcentrum Buda, APAP – Advancing Performing Arts Projects RESIDENTIES / RÉSIDENCES / RESIDENCIES De Feniks Walpurgis (Mortsel, Belgium), Maison de la Culture d’Amiens – Centre de création et de production (France), Kunstcentrum Buda, Centre National de la Danse (Paris, France), Saint Joseph High School, Salt Galata (Istanbul, Turkey)