Carme Portaceli

Carme Portaceli a obtenu sa maîtrise en Histoire de l’Art à l’Université de Barcelone avant de travailler en tant que professeure de mise en scène et d’art dramatique à l’Institut del Teatre de Barcelone de 2001 à 2016.

Directrice artistique de la Factoria Escènica Internacional (FEI - Barcelone) de 2005 à 2016, elle est également la vice-présidente de l’académie des arts de la scène à Madrid depuis 2014. De 2016 à 2019, elle occupe la fonction de directrice artistique du Teatro Español à Madrid. Lorsqu’elle y est nommée, le taux d’occupation moyen de la salle s’élève à peine à 28 %. Cinq mois plus tard, il atteint plus de 78 %. Elle parvient à attirer un public jeune et varié et à rendre au théâtre sa fonction de lieu où se tissent des liens.

Avec Mrs Dalloway, Portaceli n’en est pas à un coup d’essai en matière de mise en scène ; elle a monté plus de 70 spectacles en Espagne et à l’étranger. Parmi ses productions qui ont rencontré le plus de succès, on peut citer Genova 01 (2004), What happened after Nora left her husband (2008), They are only women (2015), Jane Eyre (2017), Frankenstein (2018), Mrs Dalloway (2019), etc.

Chaque mise en scène lui a valu des éloges et plusieurs prix, tels que le MAX, l’ADE et le BUTACA pour la meilleure mise en scène.

« Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé à donner plus de visibilité aux femmes, à la scène comme à la ville. Et j’étends ce travail aux personnages auxquels je souhaite donner corps. »

Cookies
Le KVS utilise des cookies. Parce que nous voulons garantir votre confidentialité et améliorer la convivialité de votre visite sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous sachiez comment et pourquoi nous l'utilisons.
Lire notre politique de confidentialité