KVS

IT'S LIKE A FINGER POINTING A WAY TO THE MOON

Moya Michael, Victoire Karera Kampire, Simon Thierrée,
Joachim Ben Yakoub / KVS & WIELS

Dans It is like a Finger Pointing a Way to the Moon, Moya Michael part en quête du mouvement de différentes langues inébranlables.

Après la trilogie célébrée Coloured Swan et Outwalkers, la chorégraphe Moya Michael propose de danser proche des gardiens des mots, des mouvements et des rythmes qu'elle a croisés en Afrique du Sud et en Namibie. Après avoir rencontré !Amace, Be et leur famille Ju/'Hoansi, elle collabore avec un groupe d'artistes invités pour créer la performance It's like a finger pointing a way to the moon.
 
Ensemble, ils partent en quête du mouvement de différentes langues inébranlables. Dans le sillage d’une ancienne sagesse du bouddhisme zen à laquelle Bruce Lee fait allusion dans son film innovateur Enter the Dragon, «  "Ne te concentre pas sur le doigt ou tu manqueras toute cette gloire céleste",  », Moya Michael propose de suivre le mouvement de ce qu’on ne peut pas concevoir, de disparaître pour conserver les mots qui nous précèdent et ne nous ont jamais quittés, de transformer pour sauvegarder ce qui nous a précédés.

Biographies

Moya Michael
Moya Michael est une danseuse, performeuse et chorégraphe née et ayant grandi à Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle a dansé avec des artistes tels qu’Akram Khan, Gregory Maqoma, Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas), Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet (Eastman), Faustin Linyekula, David Hernandez, Mårten Spångberg, Keyon Gaskin et Jin Xing. Moya réside actuellement à Bruxelles, qui lui sert de base de création de son propre travail. Elle continue d’évoluer en tant que créatrice de performances scéniques. C’est ainsi qu’elle a établi une relation de travail avec le KVS (le Théâtre royal flamand de Bruxelles), dont elle est devenue l’un des visages. Cette experte de la performance s’intéresse à toutes les formes d’expression et d’identité à travers des supports mixtes.
Špela Tušar
Špela Tušar est une conceptrice de production et une créatrice née en Slovénie et établie à Bruxelles. Son parcours créatif a débuté après des études de mode au Danemark et de communication visuelle en Écosse. En 2014, elle a co-fondé une ONG, une galerie et un studio d’artiste à Ljubljana, ce qui a enflammé sa passion pour la création d’espaces captivants et la narration d’histoires inédites. Tout au long de sa carrière, Špela a organisé des expositions et travaillé sur des projets de scénographie avec des artistes renommés tels que Moya Michael, Maaike Neuville et Mathieu Charles. Elle a également collaboré à divers films, dont Here de Bas Devos. En travaillant aux côtés du concepteur de production primé Pepijn Van Looy et en faisant partie de l’équipe du département artistique chez Tanker, Špela a perfectionné ses compétences et réalisé son rêve de devenir une conceptrice polyvalente et imaginative. Son travail témoigne d’un mélange unique de créativité, de compétence et de passion pour donner vie aux histoires à travers la narration visuelle.
Andrea Kränzlin
Andrea Kränzlin a suivi une formation professionnelle de tailleur Haute Couture à Zurich. Ensuite, elle a travaillé pour la styliste de mode Ida Gut, a effectué du stylisme photo et a travaillé pour plusieurs productions théâtrales à Zurich. En 2007, elle a obtenu son diplôme de Master en Design de Mode à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Elle a également étudié la Maroquinerie et fabrique maintenant des articles de maroquinerie et des sacs à main en cuir tanné végétal. En 2020, elle a commencé une formation en herboristerie et essaie d’incorporer ces nouvelles connaissances dans sa pratique. Andrea Kränzlin a également travaillé comme assistante personnelle de Veronique Branquinho et de 2005 à 2013 en tant que costumière et gestionnaire du studio pour Troubleyn/Jan Fabre. Au cours des dernières années, elle a de plus en plus collaboré avec des artistes et d’autres créateurs. Elle conçoit des costumes pour plusieurs productions théâtrales et de danse belges et internationales telles que Zuidpool, Eastman, Moya Michael, Haider Al Timimi, Roland Gunst, Julian Hetzel, Bára Sigfúsdóttir, Thomas Ryckewaert, kabinet k, Jee-Ae Lim, NNT Groningen, A two dogs company, et travaille pour des artistes tels que Koen Theys, Jelena Juresna, Steve van den Bosch, Annaïk Lou Pitteloud et l’espace d’exposition à but non lucratif LLS387. En plus de la conception de costumes, elle travaille depuis 2022 en tant qu’assistante de Jan-Jan van Essche pour sa marque et pour O-Project/ Japan. Le travail d’Andrea Kränzlin repose toujours sur un subtil mélange de vêtements pour hommes et pour femmes, ce qui permet une touche androgyne dans ses créations. L’utilisation de diverses structures et matériaux solides, ainsi que le recours à des techniques anciennes, des détails, des patrons et un artisanat sont des aspects clés de son travail.
Joachim Ben Yakoub
Joachim Ben Yakoub est écrivain et enseignant, opérant parfois également en tant que conservateur et dramaturge, travaillant à la frontière de différentes écoles d’art et institutions. Il passe la plupart de son temps à Kitchen, un espace d’étude et de travail collectif à Bruxelles. Il est affilié au groupe de recherche MENARG et S:PAM de l’Université de Gand, où il mène des recherches sur l’esthétique de la révolte quelque part entre la Tunisie et la Belgique, et est également chargé de cours à l’École des Arts Sint-Lucas d’Anvers.
Victoire Karera Kampire
Victoire Karera Kampire est une cinéaste belge et rwandaise, conceptrice sonore et co-fondatrice du collectif nomade .contrapunctum. Elle a obtenu un diplôme de master en Nouveaux médias et Société à l’Université libre de Bruxelles et a terminé ses études en arts audiovisuels à l’École supérieure des arts LUCA. Au coeur de sa quête artistique réside toujours la notion de l’absence, qui transparaît dans ses films à la frontière entre documentaire et fiction, avec des apparitions fantomatiques. Elle a récemment entamé le processus d’écriture de son prochain film Ejo, produit par Graphoui, et fait partie d’un programme de résidence soutenu par Africalia.
Simone Thierrée
Simon Thierrée est un compositeur, violoniste, pianiste et chef d’orchestre, basé à Bruxelles. Il compte à son actif plus de 40 créations musicales pour des performances sur scène et des films, dans divers styles et pour différentes formations, allant des solos aux orchestres symphoniques. Il est co-fondateur et membre du collectif de compositeurs NONE. En 2021, il a été sélectionné en tant qu’artiste français en résidence au Liban, et en 2022 en Tunisie par l’Institut Français. Il a reçu le prix Wallonie-Bruxelles lors du Concours International de Composition Proquartetto pour son quatuor à cordes Fantaisie et huit miniatures.

Distribution

CRÉATION Moya Michael EN COLLABORATION AVEC Victoire Karera Kampire, Simon Thierrée, Joachim Ben Yakoub SCÉNOGRAPHIE Špela Tušar CONCEPTION COSTUMES Andrea Kränzlin VIDÉO Victoire Karera Kampire CRÉATION SONORE Simon Thierée CONCEPTION & REGIE LUMIÈRE Ellie Bryce SON Patrick Van Neck DRAMATURGIE Joachim Ben Yakoub RÉGISSEUR GÉNÉRALE Caroline Wagner DIRECTEUR·RICE DE PRODUCTION Lise Bruynseels GESTION INTERNATIONALE & DIFFUSION Cecilia Kuska REMERCIEMENTS SPÉCIAUX À !Amace, Be and family, Xoma and Xhao, Nashilongwe Shipwe, Jan de Villiers, Lindiwe Dlamini, Haymich Oliviern, Jennifer Hays, Loren Davis Fisher, Igor Shyshko, Ife Day and to all the beautiful people we met along the wayPRODUCTION KVS COPRODUCTION WIELS, Perpodium, Bergen Kunsthall AVEC LE SOUTIEN DE Taxshelter Of The Belgian Federal Government Via BNPPFFF

← Retour au spectacle