lun. 07.10.2019 18:00 - 20:30

MINDBLOWERS: THE TIME IS NOW

VUB & KVS
07.10.2019
18:00 - 20:30
  • lun. 07.10.2019
    18:00 - 20:30
    KVS, Brussel
    KVS BOX

Les scientifiques et les artistes sont les visionnaires de la société. Ils prennent des risques. Pour offrir une tribune à ces voix et leurs battements cardiaques, le KVS et la VUB ont créé Mindblowers.

Pour la troisième fois d’affilée, la VUB et le KVS donnent conjointement le coup d’envoi de l’année académique et de la saison théâtrale. Un signal fort pour montrer que les deux institutions ne prennent pas leur engagement pour la société à la légère mais participent pleinement à la collectivité. La société de demain ne se construit pas à partir de son bon droit, mais à partir d’un dialogue et d’une quête de liens.

Au cours d’interventions brèves mais surprenantes, bouillonnantes et urgentes, des artistes et des scientifiques se penchent sur un thème. Cette année, le thème est le TEMPS. Un sujet fascinant qui passionne les artistes et scientifiques depuis des siècles. Comment les temps changent-ils ? Comment tout finit-il par revenir ? Que nous apprend le temps ? Comment peut-on saisir ces changements et les exprimer dans les arts ou les formuler dans les sciences ?

Mindblowers : une rencontre entre scientifiques et artistes du spectacle vivant. Performances et interventions, à la croisée de l’art, de la culture et de la réflexion. Une soirée qui se terminera par une fête inoubliable - avec disco silencieuse par PILAR (KultuurKaffee) au Café Brazza. Mindblowing ! 

Pour agrémenter la soirée, nous vous proposons des amuse-bouches mouthblowing généreusement offerts par des maîtres des métiers de bouche : la boulangerie Charli, la boucherie Atelier Dierendonck, Umamido et la fromagerie Catherine.

 

Vous ne pouvez plus vous inscrire en ligne, mais venez le soir même et peut-être qu'il vous reste encore une siège. Nous diffusons également l’ensemble de l’événement dans notre bar.

Fait partie du parcours :
KVS creation

LINE-UP  

PARTIE 1 - 18h00 > 19h10

Frank Scheelings – Frank Scheelings, archiviste à la VUB, plonge dans les archives et dévoile l’histoire commune de la VUB et du KVS.

Niels De Winter – Le temps est relatif, le paléoclimatologue et chercheur à la VUB Niels De Winter résume l’histoire de notre univers en un jour.

Jeroen Van Herzeele & Fabian Fiorini – Le saxophoniste Jeroen Van Herzeele n’aime pas la sédentarité. Ses pérégrinations l’ont emmené en Syrie, au Liban, à Koweït, au Canada, aux USA, dans une grande partie de l’Europe et de l’Afrique. À présent, elles le mènent à Mindblowers, ensemble avec pianist Fabian Fiorini.

Carme Portaceli – Metteuse en scène et directrice artistique du Teatro Español à Madrid, Carme Portaceli est une féministe convaincue. Dans le paysage théâtral espagnol, elle mène une révolution silencieuse et nécessaire. Après l’Espagne, c’est au tour de Mindblowers.

Luc De Vuyst – Pain au levain, bière, kombucha… Le temps nous permet de savourer toutes ces délicatesses fermentées. Luc De Vuyst, professeur à la VUB, s’étend sur les processus de fermentation.

PAUSE & DÉGUSTATIONS - 19h10 > 19h30

PARTIE 2 - 19h30 > 20h45

Hala El Moussawi – Hala El Moussawi examine les diverses phases d’attente et la notion de temps objectif et subjectif auprès de personnes en procédure de demande d’asile.

Mesut Alp – L’archéologue Mesut Alp nous emmène voyager dans le temps, à travers des mythes et des légendes.

Fien Leysen – Pour Fien Leysen, le temps est par définition trop court et insuffisant. Chaque phrase et chaque image constituent une tentative de contrer la fugacité. Une quête parfois désespérée qu’elle partage volontiers avec nous.

Mesut Arslan – Artiste de théâtre et conteur, Mesut Arslan nous donne un avant-goût de son prochain spectacle de théâtre, Who's Afraid of Virginia Woolf.

Fredo De Smet – Auteur d’Articifial Stupitidy et commissaire d’expositions, entre autres, de Hello, Robot et Media Fast Forward, Fredo De Smet plaide pour un humanisme numérique. L’intégration du temps dans toutes nos technologies mérite un débat ouvert.

Les Mybalés – Étoiles montantes au firmament théâtral, Les Mybalés, conjurent le temps et l’espace non pas avec des mots mais avec des mouvements de danse hypnotisants.

Jan Meeus & Lise Vermeersch, respectivement rédacteur en chef du journal étudiant Moeial (mêle-tout) et ancienne présidente du Conseil des Étudiants. Ils nous guident à travers cette soirée étourdissante qui met le temps brièvement sens dessus dessous.

OPEN BAR & SILENT DISCO - 20h45 > 23h00

Crédits

PRODUCTIE / PRODUCTION VUB & KVS
© Jean Cosyn

Consultez nos parcours