KVS

PUNKT

Bahar Temiz / KVS

Téléchargements

Ci-dessous, vous trouverez le matériel nécessaire : un bref texte d’introduction, quelques citations marquantes, des photos en haute résolution que vous pouvez utiliser gracieusement à condition de mentionner la source, un dossier de presse, éventuellement des bandes-annonces, des accroches et autres matériels visuels.

Après le merveilleux ICE, dans lequel la chorégraphe Bahar Temiz suivait les traces des premiers explorateurs polaires, elle tourne à présent son regard vers le ciel. Pour sa nouvelle création, PUNKT, Temiz prend pour point de départ de sa chorégraphie les récits des premiers aérostiers. L’être humain a toujours rêvé de pouvoir déployer ses ailes. Néanmoins, atteindre de la hauteur fut un processus évolutif. Au début, voler signifiait s’élever de quelques mètres du sol pendant quelques secondes à peine. À la faveur de l’évolution technologique, les humains ont pu s’élever de plus en plus haut, découvrant un vide toujours plus grand sous leurs pieds.

La première photographie aérienne, prise par l’aéronaute Nadar, a ouvert une toute nouvelle perspective sur la manière dont les humains vivent et appréhendent l’espace. Son point de vue – à partir d’un point plus élevé dans l’espace et spécifique dans le temps – était le début d’une nouvelle ère. Dans son roman Levels of Life, Julian Barnes parle de ce moment comme d’un tournant majeur pour la cognition humaine : la perspective plongeante ou aérienne nous a permis de mieux nous observer, nous-mêmes et nos existences, comme si la surface de la planète devenait une sorte de miroir dans lequel nous nous voyons notre reflet. La hauteur a apporté la possibilité de profondeur d’une manière jusque-là inexistante.
 
La hauteur et la profondeur sont à la fois une question de perspective (un point de vue) et d’échelle. Le peintre et théoricien Vassily Kandinsky s’est demandé à partir de quand un point cesse d’être un point. Où sont les limites du point ? Vu de l’extérieur, le point peut être défini comme la plus petite forme élémentaire, mais cette définition n’est pas exacte. Il est difficile de fixer les limites exactes du concept de « plus petite forme ». Le point peut croître et couvrir, sans qu’on l’aperçoive, tout le plan du sol, mais où se situe donc la limite entre le point et la surface ?

Dans PUNKT, un trio de performeur·ses jouent avec l’idée de pouvoir voler. Bahar Temiz, accompagnée d’Amanda Barrio Charmelo et d’Igor Shyshko, évolue entre les limites de la danse et des arts plastiques et aborde des thèmes tels que l’élévation, l’expansion, l’air, le souffle et les perspectives changeantes. Alors qu’ils explorent les hauteurs dans les limites de leur propre corps, leurs voix leur permettent d’en sortir (de leurs corps) et de s’aventurer dans l’espace. La conceptrice sonore Charo Calvo a développé l’idée des haut-parleurs 3.1., élargissant ainsi le champ sonore autour du public. Le spectre extrême de la musique renforce l’idée de chute libre et de gravité. La scénographie de Pol Matthé introduit la « plus petite forme élémentaire » en créant un angle, un point où trois plans se croisent. Sur fond de paysage sonore et de scénographie, PUNKT se transforme en un jeu astucieux de montées et de descentes. Les trois corps se rapportent à l’espace métaphorique composé de lignes et de points de telle sorte que chaque point marque à la fois un début et une fin.

Imaginons 

Un point dans l’espace que personne ne voit
Un point qui se dilate petit à petit
Que tout le monde peut voir à présent
Un point élastique qui ne cesse de s’accroître
Un point qui n’est désormais plus un point 
Mais un ballon qui se régénère
Un ballon qui peut se dilater à l’infini
Ou qui peut exploser à tout moment ?

(© Bahar Temiz)

Captation

La captation est disponible sur demande auprès de saskia.lienard@kvs.be (programmateurs) ou sebastien.parizel@kvs.be (presse).

https://vimeo.com/801623418 

Distribution

Vous trouverez les crédits ici.

"Het geluid sluit naadloos aan bij de transformaties in de bewegingspatronen en in de ruimte, zonder illustratief te zijn. Het is nooit een ‘tapijtje’ dat de theatraliteit behulpzaam moet ondersteunen: je ziet en hoort een leven dat losgerukt is uit een realistische, referentiële werkelijkheid."
Pzazz

Précédents spectacles de Bahar Temiz

PRESS OFFICER
Sébastien Parizel
sebastien.parizel@kvs.be
0478 92 09 82

​​(INTER)NATIONAL DISTRIBUTION & TOUR COORDINATION
​​Saskia Liénard
​​saskia.lienard@kvs.be
​​0496 55 19 92

​​PRODUCTION MANAGER
Catherine Vervaecke
catherine.vervaecke@kvs.be
02 210 11 57