KVS

Some Years of Voetvolk

VOETVOLK FÊTE SES QUINZE D’ANS D’EXISTENCE
À L’AB, À BOZAR & AU KVS 

Du 2 février au 20 mars 2022, à l’AB, à Bozar et au KVS 

 

En 2022, la compagnie de danse Voetvolk, l’enfant spirituel de Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe, célèbre ses quinze ans d’existence. Et la compagnie a l’intention de le fêter amplement, non pas par un « best of », mais par une célébration du présent et de l’avenir. Voetvolk présente un concert-performance – une création –, une exposition et trois productions de danse, en partenariat avec trois maisons bruxelloises des arts et de la culture : l’Ancienne Belgique, Bozar et KVS. Un partenariat unique en l’honneur d’un anniversaire particulier.

Pour faire de 2022 une véritable année festive, Voetvolk mobilise plusieurs partenaires. Après une aventure de quinze ans, la compagnie estime qu’il convient d’inviter le public à sa fête d’anniversaire et surtout de l’inviter à danser !

Le coup d’envoi de l’année de célébration aura lieu à Bozar : on pourra y admirer Penelope, une installation vidéo autour d’un solo de danse de Gruwez, pour laquelle Voetvolk a uni ses forces avec le photographe et artiste Dirk Braeckman. Et on pourra également y assister au spectacle Piano Works Debussy, une collaboration entre Lisbeth Gruwez et la pianiste primée Claire Chevallier. Dans le cadre des mesures sanitaires anti-covid autour des capacités de salles, nous cherchons intensément une date adéquate afin qu’un maximum de spectateurs puissent profiter de la création (bientôt à consulter sur le site bozar.be).  À l’AB, la fête commence par Into the Open : un concert-performance lors duquel sept performeurs incarneront le groove et la musique (pensez à du krautrock millésimé 2021 ou au high voltage des Chemical Brothers). Et en sa qualité de partenaire (de danse) attitré de la première heure, le KVS partage aussi les célébrations : Voetvolk y sera à l’affiche avec Lisbeth Gruwez Dances Bob Dylan et Everybody dances Bob Dylan, qui promet d’être un spectacle tout à fait exceptionnel, car Voetvolk invite chaque spectateur et chaque spectatrice à faire montre de sa meilleure chorégraphie dylannienne.

 

Voetvolk à toute allure 

Il y a quinze ans, Voetvolk faisait son entrée au galop dans le paysage culturel. La danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez et le musicien et concepteur sonore Maarten Van Cauwenberghe s’aventuraient en 2007 à faire le saut vers une propre compagnie. Au cours des quinze dernières années, les deux fondateurs de la compagnie ont créé plus de dix productions avec lesquelles ils ont effectué des tournées en Belgique et à l’étranger. L’œuvre de Voetvolk se définit en grande partie par de l’improvisation, des éléments empruntés à l’art de la performance, une imagination visuelle détaillée et un dialogue subtil mais acéré entre la danse et la conception sonore : Gruwez et Van Cauwenberghe se dirigent réciproquement en vue d’atteindre une parfaite symbiose entre l’auditif, le visuel et le physique. Cela a donné lieu à des perles telles qu’It’s Going to get Worse and Worse and Worse, my Friend, AH/HA, We’re Pretty Fucking Far from Okay, The Sea Within, Piano Works Debussy
La compagnie a parcouru la moitié de la planète avec ses productions très acclamées : ainsi, Voetvolk s’est produite au Festival d’Avignon, à Julidans, à Tanz im August, à Dance Umbrella et à la Biennale de Venise.

 

Save the date

Perspreview Penelope @Bozar 
02.02.2022 - 11h00

DOWNLOADS

Here you’ll find everything you need: a short introduction, some memorable quotes, high-res images which you can use free of charge with attribution, the press folder, and possibly some trailers, teasers, and other visuals.

 

PRESS OFFICER KVS

Sébastien Parizel
sebastien.parizel@kvs.be
0478 92 09 82

 

PRESS OFFICER VOETVOLK

Sam Ecker
sam@voetvolk.be
+32 485 73 43 92