KVS

Michael De Cock

Le directeur artistique du KVS, Michael De Cock est auteur, metteur en scène, acteur et bien davantage. Entre 2006 et 2016, il a dirigé 't Arsenaal à Malines. Depuis la saison 2016-2017, il assure la direction artistique du KVS.

Auteur

La liste des publications de Michael De Cock compte aujourd’hui une vingtaine de titres qui ont du succès sur le marché du livre. Son œuvre est publiée en plus de dix langues. Par la suite, il s’est aussi attelé à l’écriture de scénarios. Ainsi, il a adapté la pièce de théâtre Achter de wolken [Par-delà les nuages] en scénario pour le long métrage que Cecilia Verheyden a réalisé. En 2018, la version cinématographique de la série de livres Rosie en Moussa par la réalisatrice Dorothée Van Den Berghe a conquis les cœurs de nombreux cinéphiles.

Michael De Cock publie régulièrement des billets d’opinion dans l’hebdomadaire Knack, le quotidien De Standaard et De Morgen. Depuis une vingtaine d’années, il écrit sur la migration en Europe. Dans le paysage socioculturel flamand, il peut être considéré comme l’un des experts en la matière. Avec le photographe Stephan Vanfleteren, De Cock a voyagé le long de la frontière de la Forteresse Europe pour le livre Aller / Retour, que Dorothée Van Den Berghe va également adapter au grand écran en 2021.

Auteur dramatique et metteur en scène de théâtre

En sa qualité de metteur en scène, il gagne ses galons avec des productions telles que Bash (NTGent), HEDDA (d’après Hedda Gabler d’Ibsen), De Pruimelaarstraat (d’après le roman éponyme de Louis Van Dievel), De koning sterft (d’après Le roi se meurt de Ionesco), Drie Zusters (d’après Les trois sœurs de Tchekhov), Dood van een handelsreiziger (d’après Mort d’un commis voyageur de Miller) et Odysseus. Een zwerver komt thuis (l’intégrale de l’Odyssée de Homère dans une nouvelle traduction néerlandaise).

À travers des productions telles que Haven010, Febar, Saw it on television/DIDN’T UNDERSTAND et Kamyon, De Cock porte le thème de l’immigration à la scène depuis de longues années déjà. Ses deux projets ayant pour décor l’intérieur d’un camion connaissent une résonance internationale et un réseau en devenir s’étend d’Istanbul à Anvers et Londres en passant par Ljubljana et Limoges. L’homme de La Mancha, le spectacle musical créé avec le metteur en scène Junior Mthombeni en 2018, a effectué une tournée mondiale (entre autres à Madrid et à Montevideo). Romaniste de formation, De Cock entretient des contacts étroits avec des compagnies francophones à Bruxelles, en Wallonie, en France, au Sénégal et au Canada.

En 2019, il se retourne avec la comédienne célébrée Chris Lomme sur la vie et la carrière de cette grande dame du théâtre dans le seul-en-scène écrit pour elle et qu’elle interprète, Reverence. Cette même année, De Cock adapte avec la metteuse en scène espagnole Carme Portaceli, le roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway. En 2021, le duo relève le défi de porter à la scène une adaptation contemporaine de Madame Bovary. Le cinéaste Jaco Van Dormael réalise une version filmique de Bovary qui sera diffusée le 30 avril prochain sur la chaîne publique flamande, Canvas. Durant l’année Covid 2021, Michael De Cock et Fabrice Murgia (Théâtre National) ont adapté Der Schauspieldirektor de Mozart en une version filmique qui a remporté un franc succès.

PHOTOS (high-res)   
(des photos en haute résolution que vous pouvez utiliser gracieusement 
à condition de mentionner la source)

Spectacles de et avec Michael De Cock

    • 29.08.2020
      20:00 - 22:30
      KVS, Brussels
      KVS BOL
    • 01.08.2021
      20:00
      THEATER AAN ZEE
      Theater aan Zee, Oostende
      College
    • 02.08.2021
      20:00
      THEATER AAN ZEE
      Theater aan Zee, Oostende
      College
    • 03.08.2021
      20:00
      THEATER AAN ZEE
      Theater aan Zee, Oostende
      College
sur 3