Qui cherche, qui trouve

Barber Shop Chronicles d’Inua Ellams: spectacle vibrant sur les cultures africaines à KVS.

Barber Shop Chronicles

JUNIOR MTHOMBENI, MICHAEL DE COCK, INUA ELLAMS / D&J CRÉATIONS, THÉÂTRE DE LIÈGE & KVS

Infos et billets
  • Durée du spectacle: 105 min

 

TheatreDeLiege_logo_website_blauw.png

 

 

Un jour, six villes, quelques coupes de cheveux et des milliers d’histoires

Pour de nombreux hommes africains et afrodescendants, le salon de coiffure est bien plus qu’un simple lieu pour se faire couper les cheveux. C’est un lieu de rassemblement, un espace de confidence, où les barbiers endossent la tunique de sage et où le salon se métamorphose en confessionnal. Dans ces lieux hors du temps, les tabous disparaissent, et l’exil, l’éducation, les filles, la religion, le football et la politique deviennent autant de sujets de discussion à bâtons rompus.

Dans une pièce qui traverse les continents, BARBER SHOP CHRONICLES invite à la découverte de six salons de coiffures dans six villes différentes (Kinshasa, Ouagadougou, Douala, Dakar, Abidjan et Bruxelles) lors d’une journée de finale de Ligue des Champions, et donne l’impression au public de surprendre les conversations – mêlant français, wolof, bambara, baoulé, diaoula… –, au rythme du vrombissement des tondeuses et des serviettes qui s’agitent.

Avec son écriture rythmée, drôle et percutante, Inua Ellams nous plonge dans la diversité des cultures africaines, à travers d’innombrables histoires du quotidien – des plus communes aux plus rocambolesques – et pose son regard éclairé les masculinités noires contemporaines.

Vive, enjouée et portée par une énergie communicative mêlant musique et envolées lyriques, l’adaptation de Junior Mthombeni et Michael De Cock célèbre la richesse de cultures trop souvent occultées.
 

Barber Shop Chronicles dans la presse : 

“Le spectacle tend une oreille rare et salutaire aux rêves, aux luttes, aux élans de fierté comme aux aveux de vulnérabilité de toute une diaspora. Il fait du salon de coiffure un miroir où se regarder autrement, entre mèches de rire et épis de vérité.” – Le Soir

“La pièce Barber Shop Chronicles de Inua Ellams, mise en scène par Michael De Cock et Junior Mthombeni, fait du salon de coiffure un lieu où la vie et les récits se déploient en abondance, avec une énergie décoiffante.” – Scèneweb 

« Barber Shop Chronicles est aussi, peut-être même avant tout, une chronique d’une masculinité en question. Un ensemble virtuose d’hommes trouve un équilibre parfait entre un jeu “sec”, à la flamande, et une forme de pathétisme français. Ils sont subtilement mis au défi par Priscilla Adade. » - Pzazz 

« Elle procède avant tout d'un sens du rythme sidérant, de la cadence et de la pulsation incessante qui anime le spectacle de bout en bout sur une ligne qui tient autant du théâtre de boulevard (de coiffeur, en l'occurence) que de la danse, de la fête que de la mélancholie. » – Les Inrocks

Représentations

    • 20:00 - 22:15
    • KVS BOL
    • 18:00 - 20:15
    • KVS BOL
    • 13:30 - 15:45
    • KVS BOL
    • 20:00 - 22:15
    • KVS BOL
    • 20:00 - 22:15
    • KVS BOL
    • 20:00 - 22:15
    • KVS BOL
Déjà terminé
  1. - Théâtre de Liège
  2. - Théâtre de Liège
  3. - Théâtre de Liège
  4. - Théâtre de Liège
  5. - Théâtre de Liège
  6. - Théâtre de Liège
  7. - Théâtre de Liège
  8. - grande salle (Namen)
  9. - grande salle (Namen)
  10. - grande salle (Namen)
  11. - MC93 - Bobigny
  12. - MC93 - Bobigny
  13. - MC93 - Bobigny
  14. - MC93 - Bobigny
  15. - MC93 - Bobigny
  16. - TNS - Strasbourg
  17. - TNS - Strasbourg
  18. - TNS - Strasbourg
  19. - TNS - Strasbourg
  20. - TNS - Strasbourg
  21. - TNS - Strasbourg
  22. - TNS - Strasbourg
  23. - TNS - Strasbourg
  24. - TNS - Strasbourg
  25. - TNS - Strasbourg
  26. - La Comédie de Valence
  27. - La Comédie de Valence

En savoir plus sur "Barber Shop Chronicles"

  1. Barber Shop Chronicles 2 frame © Kelvin Konadu.png

    Entretien avec Inua Ellams

    Le 21 septembre aura lieu la première de Barber Shop Chronicles au Théâtre de Liège. Junior Mthombeni et Michael De Cock s’attaquent à une « version continentale » de l’original du dramaturge Inua Ellams. Ellams explique comment lui est venue l’idée.

  2. Junior Mthombeni_kvs-000039 kopie.jpg

    Entretien avec Junior Mthombeni

    Le Théâtre de Liège s’est entretenu avec Junior Mthombeni au sujet de cette adaptation particulière.

  3. stefstessel-BARBERSHOP-6.jpg

    Barber Shop Chronicles adapté au continent européen

    Le dramaturge Gerardo Salinas s’est entretenu avec Omar Ba et Junior Akwety sur leur processus de travail pour l'adaptation de Barber Shop Chronicles au continent européen.

Créateurs

  1. Junior Mthombeni

  2. Michael De Cock

  3. Inua Ellams

    Inua Ellams

Crédits

Avec Priscilla Adade, Junior Akwety, BATGAME, Hippolyte Bohouo, Martin Chishimba, Salif Cissé, Yoli Fuller, Aristote Luyindela, José Mavà, Jovial Mbenga, Souleymane Sylla, Clyde Yeguete Texte Inua Ellams Mise en scène Junior Mthombeni & Michael De Cock Adaptation Junior Akwety, Omar Ba, Caroline Gonce Traduction Traduction collective par les étudiants de Master en Traduction (ULiège) sous la direction de Valérie Bada (Centre Interdisciplinaire de Recherches en Traduction et en Interprétation) Scénographie et lumières Stef Stessel Costumes Marie Lovenberg Producteur & musicien BATGAME Collaboration artistique Caroline Gonce Dramaturgie Gerardo Salinas Assistant à la mise en scène Mehdy Khachachi Conseils chorégraphiques Serge Aimé Coulibaly Régie générale Baptiste Wattier Régie lumière Antoine Fiori Régie son Jaspar Kevin Régie plateau Aristide Schmit Photos Stef Stessel Construction décors Ateliers du Théâtre de Liège Réalisation costumes Ateliers du Théâtre de Liège Production Théâtre de Liège & DC&J Création Coproduction KVS, MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Théâtre de Namur, Théâtre Jean Vilar Louvain-la-Neuve, Théâtre National de Strasbourg, Le Volcan Scène nationale du Havre, Bonlieu Scène nationale Annecy, La Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche, TNDM – Teatro Nacional Dona Maria II Lisbonne, TNC – Teatre Nacional de Catalunya Barcelona, Lliure Barcelona, Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa, Les Théâtres de la Ville du Luxembourg Avec l’aide du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Inver Tax Shelter Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (France) Soutien Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège Cette production a fait l’objet d’un accord de licence avec The Agency (London) Ltd. The Barbershop Chronicles a été produit pour la première fois par Fuel Theatre et The National Theatre (30 mai 2017). La pièce originale Chroniques du Barber Shop de Inua Ellams est parue chez L’Arche, dans une traduction collective dirigée par Valérie Bada.